OFFSHORE V8 - FULL THROTTLE

Le forum francophone des passionnés de Offshores !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les remorques jusqu'à 3,5 t

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bajalux

avatar

Nombre de messages : 1661
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Ven 14 Nov - 4:45

Ce sujet traitera des remorques dont le poids est maximum de 3500 kg
avec un accouplement boule
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djet
Admin
avatar

Nombre de messages : 1184
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Ven 14 Nov - 18:06

Pour débuter voici un lien bien utile pour la réception à titre isolé d'une remorque dont le PTAC est < 3 500 kg

http://www.drire.gouv.fr/national/demarches/dem_vehicules/Fiches%20RTI%20a%20jour/RTI01.4_18032008_remO1O2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yannicksangnier.fr
djet
Admin
avatar

Nombre de messages : 1184
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Ven 14 Nov - 18:10

Un autre qui vous donne des conseilles pour construire vous-même votre remorque jusqu'à 3500 kg

http://www.drire.gouv.fr/pays-de-la-loire/vehicules/procedures/pdf/CRR11-07.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yannicksangnier.fr
djet
Admin
avatar

Nombre de messages : 1184
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Ven 14 Nov - 18:28

Quelques rappels :

Depuis le 1er mars 1999 La modification de la catégorie E(B) : Auparavant, une simple visite médicale suffisait. Désormais, il faut avoir un permis E(B) (code + épreuves pratiques).

Les épreuves pratiques ne sont pas nécessaires lors d'un renouvellement de permis déjà obtenu (même si la date de visite médicale est périmée).

PERMIS OBLIGATOIRE SI :

le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur
le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
IMPORTANT INFORMATIONS A LIRE ET APPLIQUER
(Informations valables au 01.01.2008, modifications possible sans préavis)

Les remorques doivent être et rester en tous points, conformes au code de la route et à la législation européenne. Y compris pour celles de PTAC < 5OOkg.

Il est obligatoire de disposer d'un triangle de signalisation.

Une plaque de tare comporte les elements sur les capacités de la remorque.

L'attelage d'une remorque doit être homologué suivant la directive CE/94/20 (pour la capacité d'appui de la tête) Dans le cas d'un attelage à commande de frein celle-ci doit être spécifiquement homologuée C.E.E et munie d'un dispositif de secours (câble ou chaîne) en parfait état, à changer en cas de rupture.

Les roues dépendent d'une norme internationale.

En cas de remplacement ou d'achat ultérieur de roue de secours, il ne faut pas se contenter de choisir une dimension identique (exemple : 185/70/13) mais il faut absolument vérifier que les indices de charge et de vitesses sont les mêmes que ceux des roues d'origine (exemple : N86 dans lesquels "N" signifie 140 km/h et "86" garantit une capacité de charge de 530 kg).

Les policiers contrôlent P.T.C et P.T.R au bord des routes. Les sanctions sont sévères : amendes et pertes de points sont courantes. De plus la perte de points ou le retrait du permis (Art R-266) sont aussi prévus pour le non respect des vitesses limites (65 ou 45 km/h). lors d'un accident seul ou contre des tiers votre responsabilité entière, ou au moins partielle, sera engagée en cas d'infraction de surcharge, quel que soit le responsable de cet accident.

Les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg doivent être obligatoirement immatriculées.

Dès que le PTAC dépasse 500 kg une déclaration de mise en circulation, accompagnée d'une demande de carte grise, d'un certificat de vente et des certificats de conformité doit être remise à la préfecture immédiatement après l'achat. Le temps d'obtenir l'immatriculation définitive, un numéro provisoire WW doit être affiché au moyen d'une plaque règlementaire inamovible : ni scotch, ni feutre.

Le bateau doit toujours circuler réservoirs vides. Les poids annoncés par le constructeur sont des poids théoriques et il convient de prévoir une marge de sécurité de 20% minimum pour déterminer la charge utile du modèle de remorque.

Dans tous les cas, votre remorque doit être déclarée à votre assureur

Remorque freinée : Un freinage est obligatoire :

si le PTAC de la remorque > 750 kg
si PTAC de la remorque > moitié du PV de la voiture.
Le freinage est commandé mécaniquement, au moment du freinage du véhicule tracteur, par la poussée de la remorque sur l'attelage. Ne pas laisser une remorque immobilisée frein bloqué, mais utiliser une cale.

Les remorques sont homologuées à vitesse routière

Ces quelques recommandations ne se substituent en aucun cas au Code de la route et ne peuvent engager la responsabilité du constructeur ni du vendeur.

CONTROLE TECHNIQUE

La directive CE/96/96 du 17.02.97, déjà appliquée par plusieurs pays de la Communauté européenne, impose un contrôle technique annuel pour les remorques. Elle n'est pas encore applicable en France...

AVANT LE DEPART

Equilibrage de la charge pour obtenir entre 50 kg d'appui sur la boule pour les P.T.A.C < 500 kg et 80 kg pour les plus gros tonnages
Réglage de tous les supports au contact du bateau celui-ci étant positionné le plus bas possible (à 1,5 ou 2 cm des gardes boues, si possible)
Réglage des coulisses de plaques (en fonction du dépassement du moteur)
Vérification de l'éclairage et de la pression des pneus
Vérification du serrage de la boulonnerie et en particulier des vis de roues
Toute charge doit être solidement arrimée sur sa remorque, même pour un petit trajet (Art. R.312-19 du Code de la route)
Si votre remorque est munie d'une roue jockey ne pas oublier de remonter celle-ci au maximum en la bloquant ou de la mettre dans le coffre de votre véhicule pour éviter tout risque de perte ou de vol
Si votre remorque est équipée de freins, ne pas oublier de déverrouiller le frein de parc

Important : assurez-vous du bon verrouillage sur la boule

Les têtes d'attelage, homologuées C.E. et conformes à la Directive CE/94/20, sont dites "automatiques" en ce sens qu'elles restent obligatoirement ouvertes après le décrochage et que le simple appui sur la boule suffit à les refermer en position verrouillée.

Prise électrique : connecter la prise à celle de votre voiture en respectant l'alignement des encoches et vérifier le bon fonctionnement des feux.

MISE A L EAU

Pendant les manoeuvres de mise à l'eau et de sortie d'eau, les pièces en mouvement (bateau, remorque, basculement du châssis, treuil...) nécessitent une attention toute particulière. Il est conseillé, au début, de se faire aider par une personne expérimentée.

Important : une remorque, même de "mise à l'eau" n'est pas à mettre dans l'eau ou l'on est certain de perdre sa garantie, ses freins, et donc d'engager son entière responsabilité en cas d'accident.

Important : éviter de laisser le treuil s'emballer en lâchant la manivelle pour laisser le bateau descendre seul. Dans un tel cas, ne jamais tenter de reprendre le contrôle de la manivelle (risque de blessures)

Stationnement de la remorque : Utiliser des cales plutôt que le frein à main pour éviter tout risque de collage des garnitures après utilisation en milieu humide

SORTIE D EAU

Attention : Veiller à tenir les enfants éloignés de la manoeuvre

Préparation route

Resangler très soigneusement le bateau

Replacer immobiliser et rebrancher la plaque à feux

S'assurer du bon fonctionnement des feux

Procéder à un test de freinage

Votre remorque comme votre voiture, nécessite resserrage, graissages périodiques et une surveillance particulière de la pression des pneus, de l'état des roulements ou de l'efficacité du freinage.

Quelques conseils de bons sens vous aideront à rouler en toute sécurité, mais ils ne pourront remplacer un entretien annuel effectué par un agent agrée.

Un aspect terne de la galvanisation est normal. Il indique que le processus chimique est terminé assurant ainsi une protection optimale

La boulonnerie, zinguée, est plus sensible au sel. Il faut donc rincer votre remorque au jet, à l'eau douce, après chaque utilisation.

Important : Vérifier dès la première utilisation et ensuite périodiquement (environ touts les 500 km) le serrage des écrous de roues et la boulonnerie en général.

Remorque freinée : Ne jamais immerger les moyeux de votre remorque quel que soit le type de moyeu (qu'il soit réputé étanche ou non). Les freins seront irrémédiablement bloqués en cas d'immersion.

Contrôle annuel : En début de saison, vérifier avec soin, après avoir levé chaque roue au moyen d'un cric, que celle-ci tourne librement, sans irrégularité, sans jeu latéral sur la fusée d'essieu, sans bruit ni frottement suspect.

Roulez en sécurité, vérifiez la pression de vos pneus

Prévues pour de fortes charges les jantes de remorque sont spécifiques : ne pas utiliser des roue de voiture

L'extrémité de la charge ne doit pas dépasser l'arrière de la remorque de plus de 3 mètres (Art. R.312-21) et de plus d'un mètre la plaque à feux (Arrêté Ministériel du 18.07.58 Art.41).

Régler en conséquence les coulisses de plaques (pour les modèles qui en sont munis).

(www.remorquesbateaux.com)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yannicksangnier.fr
christophe

avatar

Nombre de messages : 253
Age : 41
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/03/2007

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Sam 15 Nov - 17:36

salut,
j'ai une remorque sattelite, trois essieux avec une charge utile de 2810kg, elle roule plutot pas mal et elle est de bonne qualité en general. tres pratique pour la mise et sortie d'eau avec le systeme muti rouleaux coques en v.
une petite photo avec mon bateau dessus

christophe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.car4x4.com
Romain74

avatar

Nombre de messages : 370
Age : 36
Localisation : Lac Leman
Date d'inscription : 17/10/2009

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Dim 25 Oct - 6:16

Bonjour,
C'est quoi un Dodge RAM 1500? Je recherche un tracteur pour ma remorque de PTAC 3200KG.

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.romaingranier.net
bajalux

avatar

Nombre de messages : 1661
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Mar 22 Nov - 4:57


Un lien avec des remorques à tarifs convenables Very Happy

http://www.bruxelles-remorques.be/

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
john

avatar

Nombre de messages : 707
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Mar 22 Nov - 12:35

4300e la 3t5 en neuf c'est effectivement très bien placé Shocked
y'a pas de tva a payer ou autre taxe pour l'importer en france Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
VANVAN

avatar

Nombre de messages : 190
Age : 41
Localisation : LYON
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Lun 27 Aoû - 19:18

study Et hop remontage de post !!! Si on doit acheter une remorque neuve a l’étranger que doit-on demander a la société pour obtenir la carte grise française ??? Voir est-il possible de rouler avec une remorque immatriculé a l’étranger sans en être le proprio. Style remorque d'un ami prêtée Neutral Version pays Italie Allemagne Belgique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djet
Admin
avatar

Nombre de messages : 1184
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Mar 28 Aoû - 6:21

Je sais qu'à l'époque où j'envisageais un achat en allemagne, la société qui me vendait la remorque se chargeait de l'immatriculer en allemagne afin de me faciliter l'importation en France.
Il me semble, mais c'est un lointain souvenir, que cela permet de se passer sur fameux "Certificat de conformité CE". A vérifier.

Pour ta seconde question, si la remorque est en état et en règle niveau papiers et assurance de son pays d'origine, je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit de rouler avec.
Par exemple, mes plateaux porte-voiture je les loue au Luxembourg. Je n'ai jamais eu de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yannicksangnier.fr
VANVAN

avatar

Nombre de messages : 190
Age : 41
Localisation : LYON
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Mar 28 Aoû - 20:06

Wink Merci DJET. Je pose cette question car n'ayant pas eu de contact sérieux pour ma barque lol! Si je trouve chez un pro une occaz sans remorque et qu'il me fait une reprise "gentil" je devrait alors chercher cet accessoire geek pour revenir avec. L’étranger est plutôt bien placé dans ce genre de commerce en terme de prix ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djet
Admin
avatar

Nombre de messages : 1184
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Mer 29 Aoû - 5:41

Ça c'est clair !
Comme dit Bajalux, le passage de la frontière coûte cher.

Je pense sincèrement que les revendeurs allemands sont rodés pour les exportations vers la France. En tous cas c’est vraiment le sentiment que j'ai eu lorsque j'avais fait le tour pour moi au salon de Dusseldorf. Wink

Si tu n'es pas pressé, c'est ce que je t'encourage à faire. En peu de temps tu peux rencontrer tous les revendeurs, comparer et faire affaire. Et puis bon Lyon Dusseldorf ça doit bien se faire en Range What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yannicksangnier.fr
protéo

avatar

Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Fouesnant 29
Date d'inscription : 25/02/2010

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Mer 5 Sep - 15:08

et bien...clair et sérieux djet ! c'est marrant je viens d'en terminer une et je me demande si si je vais mettre un CE ou me faire chier avec cette france du papier,à croire que tout est fait pour que plus personne ne fasse sa remorque .Mais c'est bien la sécurité sauf que trop de sécurité ...
je voudrais soulever un point :j'ai le permis E,le tracteur qu'il faut assuré etc ,la remorque homologuée assurée etc,le bateau assuré etc ...je précise qu'une homologation n'est pas ,au contraire une décharge de responsabilité.
Là je me dis que je n'ai jamais été autand en règles et en sécurité ...Mais sur l'autoroute je perd mon bateau de sa remorque et il percute un car de belges;ne riez pas ça arrive trés souvent
à suivre je pars directe en judiciaire et en plus je suis en défaut d'assurance:il manque une assurance marchandise transportée;bon je passe sur l'art 22 de la sécurité sociale et du code des assurance,mais je crois que c'est à ce moment là que j'ai commmencé à devenir anarchiste ou Unconpréhensible,mais vu le nombre de mises à l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://breizhboat29.forumactif.com
djet
Admin
avatar

Nombre de messages : 1184
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Mer 5 Sep - 17:04

Tout est fait pour que personne ne fasse plus rien...

Tu es bien courageux de te lancer dans cette aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yannicksangnier.fr
protéo

avatar

Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Fouesnant 29
Date d'inscription : 25/02/2010

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Mar 25 Sep - 8:21

Ho tiens ,j'ai reçu une pub de L 'auto dans ma boite...ils vendent une remorque rx950 de PTAC 499 kg ,CU 253 kg ...avec deux essieux de 750 kg :alors là, si c'est pas de la sécurité !
Mais je me demande si le champion du monde de France des roues jockeys a un cheval pur-sang ou Desang scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://breizhboat29.forumactif.com
djet
Admin
avatar

Nombre de messages : 1184
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Mar 25 Sep - 10:00

ça fait bien pour emmener l'herbe à la déchetterie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yannicksangnier.fr
djet
Admin
avatar

Nombre de messages : 1184
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Mer 26 Sep - 17:06

J'ai pensé à toi aujourd’hui Laughing
Un de mes voisin à du faire affaire chez L'auto.
Une belle 206 qui tracte une remorque double essieux immatriculée comme la voiture...

Faudra vraiment m'expliquer l'intérêt Rolling Eyes

Et puis question sécurité... Ben ça reste à voir... Vu l'agilité du conducteur à manœuvrer avec son "attelage"... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yannicksangnier.fr
Scarab28

avatar

Nombre de messages : 130
Age : 58
Localisation : MURET
Date d'inscription : 01/02/2013

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Ven 17 Mai - 14:47

Pour donner de l'espoir à ceux qui voudraient importer une remorque d'occasion, la mienne venait de Belgique et n'était pas importé en France.
Attention, mis à part la mise en conformité (facile), j'ai demandé au constructeur le certificat de conformité Belge, donc CE, ainsi que le dossier des caractéristiques techniques de la remorque(avec détail des essieux, les charges...). Sans ça, c'est presque impossible.
Au bout... la carte grise... sans elle, personne ne voulait m'assurer!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.energydance.fr/
Romain74

avatar

Nombre de messages : 370
Age : 36
Localisation : Lac Leman
Date d'inscription : 17/10/2009

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Ven 17 Mai - 20:09

Félicitations!! ça donne de l'espoir à tout le monde

Comment sait on si le dossier technique du fabricant est ok pour la législation française? c'est l'éligibilité au CE ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.romaingranier.net
offshoreperformance

avatar

Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : TREVOUX (01)
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Sam 18 Mai - 12:57

Numéro de série et demande à faire au constructeur (si celui ci existe encore)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://offshoreperformance.free.fr/
Scarab28

avatar

Nombre de messages : 130
Age : 58
Localisation : MURET
Date d'inscription : 01/02/2013

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Lun 20 Mai - 16:27

Tu as raison, surtout s'assurer qu'il existe, si le constructeur n'existe plus... c'est mort, ça ne passera jamais ou alors il faut trouver le dossier de réception , là il vaut mieux connaitre du monde bien placé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.energydance.fr/
bajalux

avatar

Nombre de messages : 1661
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Lun 20 Mai - 16:49

Bonsoir Scarab31

Ton fabricant WALT est à 10 kms de chez moi Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarab28

avatar

Nombre de messages : 130
Age : 58
Localisation : MURET
Date d'inscription : 01/02/2013

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Lun 20 Mai - 17:10

bajalux a écrit:
Bonsoir Scarab31

Ton fabricant WALT est à 10 kms de chez moi Wink

A+

Super sympa le patron, il m'a directement envoyé tout le dossier par fax le jour même.



cheers sans demander la moindre contrepartie... trop sympas les Belges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.energydance.fr/
Scarab28

avatar

Nombre de messages : 130
Age : 58
Localisation : MURET
Date d'inscription : 01/02/2013

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Lun 4 Nov - 14:59

Vu sur le web... ça fait rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.energydance.fr/
protéo

avatar

Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Fouesnant 29
Date d'inscription : 25/02/2010

MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   Ven 15 Nov - 10:25

non mais...ça suffit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://breizhboat29.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les remorques jusqu'à 3,5 t   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les remorques jusqu'à 3,5 t
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» remorques WIPI
» Les remorques américaines
» Allègement d'une 3.2 de piste jusqu'où peut on descendre?
» - 20% chez motoblouz jusqu'à CE SOIR minuit
» Est-ce que ça pousse jusqu'une limite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OFFSHORE V8 - FULL THROTTLE :: La Technique :: La Remorque - Le Transport de nos bateaux-
Sauter vers: